VIDÉO - Trafic d’animaux : des centaines de crânes de primates saisis à l'aéroport de Roissy

par La rédaction de TF1info | Reportage Sophie Chevallereau, Olga Levesque. Julien Bervillé
Publié le 22 septembre 2023 à 12h49

Source : JT 20h Semaine

Il y a quelques mois, les douaniers de l’aéroport de Roissy ont fait une découverte préoccupante.
Les agents ont intercepté des colis dans lesquels avaient été expédiés des crânes de singes.
Un trafic entre l’Afrique de l’Ouest et les États-Unis.

Dans un colis en transit à Roissy, les douaniers découvrent plusieurs crânes d’animaux sauvages, en grande majorité de singes. C’est un cas loin d’être isolé : l’an dernier, pas moins de 718 crânes ont été saisis en seulement sept mois, toujours sur le même itinéraire. Les animaux sont braconnés pour la plupart au Cameroun, mais également au Gabon et au Ghana.

Les colis contenant les crânes sont systématiquement à destination des États-Unis, transitent par la France, avant de rejoindre le continent américain. Convoités pour leur rareté, ils seraient achetés par des collectionneurs, ou encore des associations de chasse pour en faire cadeau à leur membre.

Plus de la moitié des crânes saisis par les douanes françaises sont des crânes de primates, des espèces protégées. Qu’ils soient vivants ou morts, leur commerce est strictement interdit. Ce trafic de grande ampleur menace leur survie. Les crânes de primates ont tous été remis par la douane de Roissy au musée d’histoire naturelle d’Aix-en-Provence, où ils seront analysés un par un, puis conservés.


La rédaction de TF1info | Reportage Sophie Chevallereau, Olga Levesque. Julien Bervillé

Tout
TF1 Info